Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier
 
Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Autour de Shura: Asuras, Devas, etc...  (Lu 4092 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

harsiesis

  • Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
Autour de Shura: Asuras, Devas, etc...
« le: dimanche 11 mai 2008 à 16:38:44 pm »

Ceci n'a pas nécessairement vocation à devenir une fiche, d'ailleurs dans un premier temps je ne vais volontairement pas chercher à être exhaustif sur le sujet (de tte façon je ne prétends pas être un spécialiste de la question, je ne connais ça que par des bouquins ^^;), ça laissera la discussion plus ouverte. Faisons vivre un peu cette section ^^

Shura: du sanskrit सुर, "Sura" (prononcer "çoura") signifiant dieu. Le h est issu de la déformation japonaise du mot, comme Sakya (le clan de Siddharta Gautama, vénéré comme le Bouddha historique) qui est devenu Shaka (ça devrait vous rappeler quelqu'un?  ^^) dans la langue nippone.

Sura peut venir de la racine svar, "briller", mais a probablement été construit à partir de Asura, le a étant considéré comme un préfixe privatif. Sura désigna alors les dieux et Asura les anti-dieux ou dieux de l'ennemi. L'étymologie de "Asura" est encore discutée, la racine pourrait être as "être" ou asu "souffle" (les Asuras étant considérés comme nés du souffle du Créateur, Brahma).
Tardivement, les Asuras désignent une classe de démons de l'hindouïsme combattant les dieux ou Devas, mais à l'origine il n'y a pas de différence de nature entre asuras et devas, seulement de degré. Dans le Rig Veda, le terme Asura est utilisé pour désigner l'Etre Suprême. De même certains dieux, notamment Varuna, Agni ou Indra, sont désignés aussi bien en tant qu'Asuras qu'en tant que Devas. Ce n'est que dans le dernier Veda que le terme Asura commence à être employé négativement, à la faveur du mythe de la victoire d'Indra sur Vritra, le serpent/dragon qui avait capturé les eaux terrestres. Par la suite, même les Asuras non maléfiques tiendront une importance moindre; ainsi Varuna, considéré dans le Rig Veda comme la divinité suprême, le souverain du Ciel, n'est tardivement plus que le maître des eaux.
Les textes sacrés hindous relatent les nombreuses guerres entre devas et asuras. En dehors d'Indra, Vishnu est également en lutte contre les Asuras sous la forme de ses avatars (ou incarnations) dont les plus fameux sont Râma et Krishna.
Représentation de Varuna, le plus grand des Asuras... Dans les premiers hymnes védiques, quand le terme ne désigne pas encore des démons, il est la divinité suprême, le souverain du ciel... mais il est aussi craint pour son courroux et ses pouvoirs; sa Mâya lui permet de capturer le pécheur dans ses filets et de provoquer la panique dans des armées entières.

Le terme Asura est le pendant de celui d'Ahura ("Seigneur") utilisé par les Iraniens. On retrouve en effet dans la cosmogonie de ces derniers l'équivalent des devas, les... daevas. Toutefois les deux groupes de divinités connaîtront un sort inverse à ceux de leurs homologues indiens: les daevas seront progressivement considérés comme des démons et les ahuras comme les seuls dieux. La paire Mitra-Varuna des textes védiques semble avoir inspiré Ahura-Mazda ("Seigneur-Sage"), dieu que le grand réformateur du mazdéisme Zarathoustra plaça au-dessus de tous les autres.

Intégrés à certains courants du bouddhisme (bouddhisme ésotérique (pratiqué au Japon ou au Tibet) notamment), les Asuras conservent leur ambiguïté: ils peuplent un des six mondes dans lequel tout humain renaît, victime de ses instincts guerriers (cf. le passage du manga et du DA où Shaka tente de projeter l'âme d'Ikki dans un des six mondes de la métempsychose), mais sont aussi une des huit légions protectrices du bouddhisme, les Hachi Bushu, avec les Devas, les Garudas (oiseaux à tête de vautour et corps d'homme), les Nagas (ou Dragons), les Yakshas, les Gandharvas (musiciens), les Kinnaras (musiciens) et les Mahoragas.

Et Shura dans tout ça? ^^
D'une certaine façon, Kurumada choisit de donner le nom le plus positif possible à son personnage qu'il place pourtant dans le rôle du traître (Shura étant au courant de l'imposture du Pope dans le manga) au début de l'histoire. Le chevalier du Capricorne est bien un asura dans la connotation négative du terme à ce moment. Il redeviendra un asura dans le sens positif du terme au moment de sa mort, ainsi que lors de sa résurrection dans Hadès. En revanche, le choix de ce nom préfigure d'une certaine façon le privilège divin, don de l'épée par Athéna, dans l'anime (aussi différent soit-il sur ce personnage, qui cette fois est simplement trompé par le Pope).
Quant à Shiryû, son combat contre Krishna est peut-être une référence (plutôt renversée, pour le coup) aux luttes que mena le huitième avatar de Vishnu contre certains Asuras. Signalons aussi que les dragons sont assimilés aux Nagas, des serpents de l'hindouïsme, qui sont généralement classés parmi les asuras... (bien que certains soient alliés aux devas, comme le roi Vasuki ou le serpent cosmique Shesha, considéré comme le symbole même de l'éternité et la couche du dieu Vishnu)

Et Excalibur dans tout ça? :hum:
Si l'on reste dans le contexte oriental, on peut signaler* que dans le bouddhisme ésotérique, le monde des as(h)uras est veillé par un des bouddhas de méditation, Amogasiddhi en particulier. Il les incite à se libérer de leurs instincts guerriers pour rechercher la paix intérieure, et est notamment représenté portant une épée...
Certains fans pensent aussi que l'association à Excalibur vient du fait que "Ashura" soit phonétiquement proche de "Athuras", un des noms du roi Arthur.

On peut également signaler que d'autres mangas font mention d'une épée ou d'un sabre du roi des As(h)uras, notamment le fameux RG Veda (prononcer "Rig-Veda" comme l'oeuvre à laquelle elle fait référence, il s'agit d'une orthographe parfois utilisée pour être plus proche du sanskrit), véritable réinvention des mythes fondateurs hindous qui fit le succès du groupe CLAMP dans les années 90

Ashura tenant le sabre "Shurato".

* : source=site web "diamond dust" de NSCamus.

« Dernière modification: samedi 04 octobre 2008 à 21:03:19 pm par shak' »
IP archivée
Autour de Shura: Asuras, Devas, etc...
« Réponse #1 le: vendredi 23 mai 2008 à 17:51:01 pm »

J'ai déjà tenté de laisser un commentaire il y a quelques jours mais à cause d'une mauvaise manipulation de ma part, tout est à refaire (tout ça parce-que j'ai voulu rajouter un smiley à ma dernière phrase et que j'ai maladroitement cliqué sur "Précédent" enfin bref... :o:) (fin du hs).

Alors je recommence...

Sura peut venir de la racine svar, "briller", mais a probablement été construit à partir de Asura, le a étant considéré comme un préfixe privatif. Sura désigna alors les dieux et Asura les anti-dieux ou dieux de l'ennemi.

Ce qui expliquerait alors le lien existant entre Athéna et Shura (au niveau du da). En allant plus loin, on pourrait même dire que Shura est en quelque sorte devenu un asura en ayant cherché sans la savoir à attenter à la vie de la déesse qu'il était censé protégé.


Tardivement, les Asuras désignent une classe de démons de l'hindouïsme combattant les dieux ou Devas, mais à l'origine il n'y a pas de différence de nature entre asuras et devas, seulement de degré. Dans les Vedas, certains dieux, notamment Varuna, sont désignés aussi bien en tant qu'Asuras qu'en tant que Devas. Les Asuras ne sont pas encore dépeints comme maléfiques dans les trois premiers Vedas mais le mythe de la victoire du deva Indra sur l'asura Vritra va progressivement faire baisser la faveur des Asuras.

D'autant plus que dans le Rig Véda (1er Véda), le terme "asuras" était au départ employé pour désigner l'Esprit suprême. Ce n'est que dans la dernière partie du Rig Véda que le mot subira sa déformation (démon, anti-dieux).

Etymologiquement, "Asu" signifie souffle (les asuras ont été créés à partir du souffle de Brahmâ, le Créateur).

Peut-être pourrais-tu également mentionner l'incarnation de Krishna qui a combattu de nombreux asuras durant son enfance (le fait que ce soit Shiryû qui se retrouve face à Krishna et qu'il soit parvenu à le vaincre grâce à Excalibur que lui a légué Shura n'est sans doute pas innocent  :hinhin:).

Intégrés à certains courants du bouddhisme (bouddhisme ésotérique notamment), les Asuras conservent leur ambiguïté: ils peuplent un des six mondes dans lequel tout humain renaît, victime de ses instincts guerriers (cette réincarnation est considérée comme mauvaise), mais sont aussi une des huit légions protectrices du bouddhisme, les Hachi Bushu.

Sans doute as-tu déjà pensé à faire le lien avec les 6 mondes de la métempsycose dans lesquels Ikki est plongé par Shaka. Et donc Shura-kai, le monde des asuras où l'on combat sans pouvoir s'arrêter.



IP archivée

harsiesis

  • Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
Autour de Shura: Asuras, Devas, etc...
« Réponse #2 le: samedi 23 août 2008 à 23:13:39 pm »

Un commentaire... :ouhla: Merci :P oups:

Alors...

Citation
Ce qui expliquerait alors le lien existant entre Athéna et Shura (au niveau du da). En allant plus loin, on pourrait même dire que Shura est en quelque sorte devenu un asura en ayant cherché sans la savoir à attenter à la vie de la déesse qu'il était censé protégé.

Je n'avais pas vu ça comme ça (en fait en optant pour le sens de Sura après déformation d'Asura, Kurumada flatte un peu le Capricorne... :sifflote: mais il est vrai que le parcours du perso de "gentil" à "méchant" puis "gentil" peut évoquer ce que tu dis) mais ça se tient.

Citation
D'autant plus que dans le Rig Véda (1er Véda), le terme "asuras" était au départ employé pour désigner l'Esprit suprême. Ce n'est que dans la dernière partie du Rig Véda que le mot subira sa déformation (démon, anti-dieux).

Il y a aussi un lien avec les Ahuras des Iraniens, qui sont fondamentalement la même chose, sauf que les traditions inversent. Varuna et Mitra inspirèrent plus ou moins (même si l'origine est assez discutée) l'Ahura-Mazda de Zarathoustra, le prototype du dieu des religions monothéistes (même si au départ, comme sous-entendu, d'autres dieux sont reconnus mais considérés comme inférieurs).

Citation
Peut-être pourrais-tu également mentionner l'incarnation de Krishna qui a combattu de nombreux asuras durant son enfance (le fait que ce soit Shiryû qui se retrouve face à Krishna et qu'il soit parvenu à le vaincre grâce à Excalibur que lui a légué Shura n'est sans doute pas innocent

Alors là c'est recherché mais faut dire que j'ai moins suivi l'histoire de Krishna.


: Vendredi 23 Mai 2008 à 23:05:08
Fiche mise à jour pour ceux que ça intéresse (trois mois après... ou comment prouver par A+B que je suis une feignasse...). Bon, j'ai pas trouvé des trucs si extraordinaires que ça à mettre, mais je voulais préciser quelques trucs :)
IP archivée

Nico

  • Admin Site & Service Technique
  • Shura chevalier d'or du capricorne
    • http://www.animecdz.com
Autour de Shura: Asuras, Devas, etc...
« Réponse #3 le: dimanche 31 août 2008 à 12:14:36 pm »

Post daté du 23 aout avec une édition datée du 23 mai : y a un truc là :ex:
IP archivée

harsiesis

  • Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
Autour de Shura: Asuras, Devas, etc...
« Réponse #4 le: vendredi 20 février 2009 à 09:55:20 am »

Post daté du 23 aout avec une édition datée du 23 mai : y a un truc là :ex:

tu connais pas la super technique secrète de l'edit de la mort? :diablotin:

[spoiler]quand tu double-post ça prend la date du dernier post il me semble... ;)[/spoiler]

Bon sinon, que penses le boucher-charcutier du sanctuaire de la fiche? :P
: Dimanche 31 Août 2008 à 13:04:35
test
: Dimanche 31 Août 2008 à 12:09:19
Suite des aventures ici.
IP archivée
 

Page générée en 0.055 secondes avec 18 requêtes.