Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: La Nécropole du Nil, fanfic commune Animecdz - Terminée -  (Lu 28484 fois)

harsiesis

• Veterans
  • Ambassadeur du Gondor
La Nécropole du Nil, fanfic commune Animecdz - Terminée -
« Réponse #120 le: samedi 01 septembre 2007 à 21:11:26 pm »

[spoiler]
Au niveau de l'épilogue, autant le dire j'ai carrément pas aimé une chose: que l'on ait pas d'explication sur cette corruption des golds. Introduire ça au niveau de la conclusion tout en laissant ça ouvert, là j'ai beaucoup de mal... on se dit certes que ça doit venir d'Arès, mais c'est trop léger.
[/spoiler]
[spoiler]Arès, marrant je ne vois pas ce qui t'as fait penser à ça :)
Je pense qu'il n'est pourtant pas très difficile d'avoir un candidat bien plus logique en lisant entre les lignes, ainsi que d'avoir une idée de ce qui a été offert aux renégats pour les "retourner" ;)[/spoiler]

[spoiler]
Ah oui, ça doit être Hadès alors j'imagine... C'est le contexte de la guerre contre Arès qui m'a enduit d'erreur...
Enfin quoiqu'il en soit ça me gêne d'introduire ça au niveau de la conclusion sans davantage d'explications (à moins que ça ne donne lieu à une autre fanfic :P).
Cela dit pour le peu qu'on le voit j'ai trouvé intéressant le personnage de Bellérophon de Pégase, qui paraît assez mature ;)
[/spoiler]

Sinon j'ai commencé à lire le Paradise Chapter. J'ai un peu de mal avec le style d'écriture... après la votre que je trouvais très bien écrite ;)
« Dernière modification: samedi 01 septembre 2007 à 21:20:07 pm par shak' »
« Réponse #121 le: lundi 03 septembre 2007 à 01:09:07 am »

Epilogue lu : ^^

[spoiler]Comme Shak', c'est vrai que le manque d'explications quant à la traitrise des Golds de l'époque dans un épilogue (qui est censé être la cloture d'une histoire normalement) est un peu... déplacé. Mais bon, il suffit de faire un comparatif avec la partie Hadès actuelle pour deviner ce qui a bien pu se passer. J'ai bien aimé par contre, le fait d'avoir une explication sur le pourquoi de l'interdiction de l'utilisation de l'exclamation d'Athéna (alors que c'est quand même une super attaque qui pourrait être très utile contre un ennemi du Sanctuaire). Intéressant aussi, ce passage explicatif sur la souveraineté d'Athéna sur la Terre (alors que cela devrait être le rôle de Zeus plutôt... sauf si on considère qu'il ne s'occupe que des cieux).

Je vois aussi que le chevalier de Pégase est toujours aussi prompt à défendre sa déesse (même si je préfère Bellerophon à Seiya) ! :)

Bref, on voit la fin de chaque protagoniste de l'histoire et c'est là le plus important. J'aurai bien voulu avoir l'explication quant au cauchemar de Myrina au tout début mais bon... ça ne devait pas être si important que cela. :P [/spoiler] 
« Réponse #122 le: lundi 03 septembre 2007 à 08:56:48 am »

[spoiler]Enfin quoiqu'il en soit ça me gêne d'introduire ça au niveau de la conclusion sans davantage d'explications (à moins que ça ne donne lieu à une autre fanfic :P).
Cela dit pour le peu qu'on le voit j'ai trouvé intéressant le personnage de Bellérophon de Pégase, qui paraît assez mature ;)[/spoiler]
[spoiler]Alors tout d'abord: moi, ça ne me gène clairement pas d'introduire ça sans explication  :P
C'est une fin ouverte dans laquelle le lecteur a suffisement d'indices pour se faire son opinion et, perso, j'aime beaucoup ce genre de choses :)
Quant au fait de savoir si une suite serait envisageable... J'ai envie de dire pourquoi pas, mais ,si cela se fait, ça ne sera ni à court terme, ni à moyen terme. J'aurais les idées pour écrire une histoire avec athéna et bellérophon, mais absolumment pas le temps.
Quand j'aurais fini ma fic perso (ce qui n'arrivera pas avant encore au minimum un peu plus d'un an), peut-être... (et j'insiste sur le peut-être ;) )[/spoiler]

Citation
Sinon j'ai commencé à lire le Paradise Chapter. J'ai un peu de mal avec le style d'écriture... après la votre que je trouvais très bien écrite ;)
J'avoue ma surprse, vu que je considère la Paradise Chapter comme l'une de 2 ou 3 fics les mieux écrites ;)

[spoiler]Comme Shak', c'est vrai que le manque d'explications quant à la traitrise des Golds de l'époque dans un épilogue (qui est censé être la cloture d'une histoire normalement) est un peu... déplacé. Mais bon, il suffit de faire un comparatif avec la partie Hadès actuelle pour deviner ce qui a bien pu se passer.
[/spoiler]
[spoiler]Même réponse qu'à shak' donc  :P
Par contre je te corrige sur le fait qu'un épilogue n'apporte nécessairement qu'une conclusion: il peut apporter, aussi, une ouverture ;)
Je pense même que les épilogues contiennent à peu près souvent une conclusion à une histoire que des pistes sur des choses plus larges.[/spoiler]

Citation
[spoiler]Intéressant aussi, ce passage explicatif sur la souveraineté d'Athéna sur la Terre (alors que cela devrait être le rôle de Zeus plutôt... sauf si on considère qu'il ne s'occupe que des cieux). [/spoiler]

[spoiler]Ce passage est d'ailleurs la substance du passage avec athéna et bellérophon, ce qui le justifie ;)
Sinon dans la myhologie Zeus est les seigneur des cieux et de la Terre, et Athéna n'a jamais été gardienne de quoi que ce soit ;)
[/spoiler]

Citation
[spoiler]J'aurai bien voulu avoir l'explication quant au cauchemar de Myrina au tout début mais bon... ça ne devait pas être si important que cela. :P[/spoiler]
[spoiler]Là aussi, à chacun son interprétation ;)
Si au début, le rêve n'a pas de siginfication évidente, une fois que l'on connaît vraiment la personnalité de myrina et son histoire, il est possible d'y voir un sens ;)[/spoiler]

Merci pour tous tes commentaires :)
« Dernière modification: lundi 03 septembre 2007 à 09:09:20 am par black dragounet »

RoiLion.com

• Veterans
  • Ban Chevalier du Lionnet
    • Athéna No Saint, Jeu de Rôle Papier Saint Seiya
« Réponse #123 le: vendredi 05 octobre 2007 à 16:53:20 pm »

C'est le principe des cauchemars de ne pas reveler leurs messages explicitement :P
« Réponse #124 le: samedi 06 octobre 2007 à 00:58:48 am »

Voué mais moi, les zones d'ombre ça me turlupine en fait. Et quand je ne trouve pas (ce qui arrive souvent en fait), ça m'énerve. :lol: Enfin là, ça va. Ce n'est pas cette petite partie de la fic qui m'a gâché mon plaisir de la lire ! :P
« Réponse #125 le: vendredi 02 mai 2008 à 17:49:40 pm »

Bon ba voilà, elle est finie, et j'attends maintenant la suite de l'émergeance des Géants  :D
Alors réactions, à froid :
Encore une superbe fic, j'entends par là un bon scénario, des bons personnages (ahhh Myrina, en plus gold saint du cancer, la classe!) fouillés, aux choix difficiles, et un style remarquable : du vocabulaire et des tournures de phrases, ça change !

Par contre un seul reproche, et là tu vas p-e pouvoir m'éclairer :
 [spoiler] J'ai eu du mal à comprendre le lien entre la trame principale et le dernier chapitre. Je trouve que cette montée d'athéna aidée par pegase tombe un poil un cheveu sur la soupe. Le lien n'est pas évident... et pareil pour Myrina, elle vieillit pas ?? désolé si tu trouves les réponses évidentes, je l'ai finie cette nuit vers 2h du mat'[/spoiler]

Vala vala, que du bon quoi   ;)
Ah, dernière chose : as tu écris d'autres fanfics ? je suis preneur ! Merci encore !!
« Dernière modification: vendredi 02 mai 2008 à 17:51:14 pm par deuzem »

harsiesis

• Veterans
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #126 le: vendredi 02 mai 2008 à 18:30:04 pm »

Bon ba voilà, elle est finie, et j'attends maintenant la suite de l'émergeance des Géants  :D
Encore une superbe fic, j'entends par là un bon scénario, des bons personnages (ahhh Myrina, en plus gold saint du cancer, la classe!) fouillés, aux choix difficiles, et un style remarquable : du vocabulaire et des tournures de phrases, ça change !

Et de superbes combats très bien orchestrés :) (et oui, l'approfondissement des personnages n'empêche pas)

Oui, il faut redire la qualité de cette fic :P

Johnny

• Moderateur (trice)
    • Moonlight_Blog
« Réponse #127 le: vendredi 02 mai 2008 à 21:10:26 pm »

Par contre un seul reproche, et là tu vas p-e pouvoir m'éclairer :
 [spoiler] J'ai eu du mal à comprendre le lien entre la trame principale et le dernier chapitre. Je trouve que cette montée d'athéna aidée par pegase tombe un poil un cheveu sur la soupe. Le lien n'est pas évident... et pareil pour Myrina, elle vieillit pas ?? désolé si tu trouves les réponses évidentes, je l'ai finie cette nuit vers 2h du mat'[/spoiler]

[spoiler]Le passage avec Myrina est en effet assez abscons... Je ne sais pas si tu as vu le Tenkai, mais les ressemblances entre le 5ème film et Myrina dans l'épilogue sont fort troublantes... A toi de l'interpréter comme tu l'entends.[/spoiler]
« Réponse #128 le: lundi 05 mai 2008 à 20:48:56 pm »

Merci pour ces très gentils commentaires, ils font plaisir à toutes l'équipe :)
L'un de nos objectif était en effet d'avoir un texte relativement bien écrit (avec Lénou dans l'équipe de toute façon, les bourdes grammaticales et orthographiques ne pouvaient pas passer ;) ).

Citation
[spoiler]J'ai eu du mal à comprendre le lien entre la trame principale et le dernier chapitre. Je trouve que cette montée d'athéna aidée par pegase tombe un poil un cheveu sur la soupe. Le lien n'est pas évident... [/spoiler]
[spoiler]Ce passage est là pour montrer les conséquences de l'aventure de Myrina et de ses compagnons et l'influence que cela a eu sur Athéna et le Sanctuaire. Même si Athéna n'est pas vraiment parti prenante de l'histoire, en reprenant par la suite l'esprit du combat de Myrina, elle devient de fait la protectrice de la Terre.
Bref cela montre le passage entre l'Athéna de la fic qui est la mythologique, une déesse parmi d'autre qui pense avant tout à étendre son territoire et celle que nous connaissons dans Saint Seiya. Et de même le Sanctuaire passe d'un statut de cité guerrière à celui de bastion protégeant l'humanité dans sa totalité.
L'écart entre ce qu'est le Sanctuaire à cette époque et ce que les héros réveraient qu'il soit est un thème présent tout au long de la fic et qui trouve donc sa conclusion dans l'épilogue ;)[/spoiler]

Citation
[spoiler]et pareil pour Myrina, elle vieillit pas ?? désolé si tu trouves les réponses évidentes, je l'ai finie cette nuit vers 2h du mat'[/spoiler]
[spoiler]Je pense que tu devrais tenter de relire le passage de journée :P
Je ne sur-explique jamais les choses quand j'écris et je préfère laisser le lecteur travailler un peu ;)
Néanmoins, ce passage n'est pas si abscons que ça, il est même relativement limpide sur pas mal de points ;)
Myrina ne vieillit pas car elle est morte depuis deux bons millènaires au moment de ce passage et se trouve dans le paradis Egyptien.
En revanche, au niveau de la tonalité optimiste ou profondément tragique de la fin, chacun se fait son avis selon sa sensibilité ;)[/spoiler]

Citation
Ah, dernière chose : as tu écris d'autres fanfics ? je suis preneur !

Non, je n'ai rien écrit d'autre.
De même, Lénou et Roilion n'ont pas écrit d'autres fanfics Saint Seiya ;)

Merci pour le commentaire :)
« Dernière modification: lundi 05 mai 2008 à 21:04:52 pm par black dragounet »
« Réponse #129 le: mardi 06 mai 2008 à 13:47:16 pm »

Quand vous voulez vous pouvez écrire une nouvelle fic de cet accabis ! J'ai adoré au moins autant que l'émergeance des Géants, et pour compléter mon podium, la paradise chapter. Ca change des clichés sur les bronzes ou les golds, ou des histoires tellement simplistes que j'ai pu lire (et crois moi, j'en suis bien à ma 40eme fanfic...).
Bref, encore une fois bravo pour avoir réussi à me captiver de la sorte, et crois moi je suis intraitable  :hinhin:
Vivement le prochain chapitre de l'émergeance des Géants (ou je sais, y'a pas encore de date  :D).

RoiLion.com

• Veterans
« Réponse #130 le: lundi 12 mai 2008 à 19:17:55 pm »

Merci bien :)

Lenou

• Veterans
  • Marine Chevalier d'Argent de l'Aigle
    • Mani'Anime
« Réponse #131 le: mardi 19 août 2008 à 22:32:52 pm »

Il y a un an, jour pour jour, nous publions l'épilogue de cette fic. Il manquait, jusqu'à aujourd'hui encore, une pièce à ce que nous nous étions dit que nous ferions.
Eh non ! pas un énième chapitre, mais simplement la version .pdf de La Nécropole du Nil. Cette version est la même que celle proposée sur le site, mais dépourvue des fautes qu'a traquées très gentiment Nicodémüs, que je remercie vivement.

Merci également à tous les lecteurs qui nous ont laissé des commentaires et autres critiques : vous avez été, quelque soit la teneur de vos propos, le réconfort après l'effort.

:)
« Dernière modification: mercredi 20 août 2008 à 19:57:49 pm par Lenou »
« Réponse #132 le: jeudi 21 août 2008 à 18:03:36 pm »

Magnifique fanfic est le terme approprié. :P
On s'accroche aux personnages qui réunissent toutes les qualités des chevaliers et aussi une touche personnelle très agréable qui donne un style vraiment décalé du chevalier.
[spoiler]Le chevalier du Cancer a une personnalité vraiment haute en couleur et sa manière de pensée est fraîche et rebelle un délice.  ;)

Le thème de l'Egypte est aussi très intéréssant car il est créatif et change de l'éternel combat des panthéons Scandinave ou Olympiens. :P[/spoiler]
« Réponse #133 le: mercredi 27 août 2008 à 00:29:56 am »

Ouééééé, la version pdf est arrivée !!! :super:

De rien pour les fautes ! :P Si j'ai relu les premiers chapitres pour les trouver, j'ai traquer les suivantes directement en lisant. ;)
« Réponse #134 le: mercredi 07 juillet 2010 à 10:36:57 am »

Allez, c'est parti pour une critique pavé !

Avis général : plutôt mitigé.

Les moins :
- J'ai eu du mal à accrocher aux premiers chapitres, surtout à cause du style volontairement massif qui rend la lecture assez lourde. Moi qui aime les tournures rapides, ça a été assez dur de parcourir des paragraphes entiers contenant plusieurs phrases qui disent la même chose et une situation qui n'avance pas beaucoup durant de nombreuses pages.
- A l'inverse, je pense que la situation en Egypte aurait mérité une explication plus claire. En effet on a des bouts d'information à gauche à droite, mais c'est étrangement amené, on a du mal à se faire une idée précise ("Ah oui, au fait, Isis a été enlevée", etc.). Je crois même qu'il faut attendre le chapitre 11 pour apprendre combien il y a de Chevaliers du Nil, et combien sont gentils, méchants ou neutres.
- Les trois chevaliers du Nil "neutres" sont sous exploités, je me suis même demandé à quoi ils servaient (si c'était juste pour indiquer le chemin, ce n'était peut-être pas la peine). Il me semble qu'on ne les voit même pas à la fin. Un peu dommage.
- Il y a des choix scénaristiques plutôt étranges : le cosmos est renommé Chakras pour les Marinas (alors que dans l'œuvre originale, seul Krishna utilise ce mot, et ce n'est même pas en substitution du cosmos) ; les Chevaliers d'Argent qui correspondent tous à une constellation de l'hémisphère nord.

Les plus :
- J'aime bien ce concept d'un petit groupe de personnages de grades et d'origines différents qui partent ensemble en mission.
- L'histoire sur l'origine d'Aswald est excellente. J'ai adoré.
- Le combat contre la momie est très très bon ! Même si dans le déroulement il est asssez classique (un héros qui combat un adversaire bien plus puissant en se relevant à chaque fois), la teneur des rebondissements en font un affrontement qui sort vraiment des sentiers battus : voir un Chevalier dont les premières qualités sont l'expérience et la ruse, et non juste "je dois sauver Athéna", c'est un vrai bol d'air !
- J'ai bien aimé l'épilogue également, autant le segment de Yaga que la montée de l'Olympe. Un peu moins le conseil des dieux qui a mon avis aurait mérité d'être plus développé, parce que là on a l'impression que l'ONU demande aux dirigeants du monde entier d'accepter la souveraineté des USA et que tous acceptent avec joie. Mais bon il fallait que ça reste un épilogue.
- La toute dernière scène est très jolie. Ce petit côté poétique, tout en étant triste, qui boucle la boucle.

Quelques remarques :
- La scène d'introduction, malgré son style lourd, est très bien faite, on sent bien l'ambiance de guerre saine qui fait tellement défaut dans les oeuvres officielles. Et les clins d'oeil à la guerre de troie sont sympathiques.
- Dans le chapitre 3, il est question de "protecteur du panthéon grec d’Egypte".
- Etrange ellipse à la fin du chapitre 12 : lorsque Unm raconte sa jeunesse, on a la scène où, prise en flagrant délit de vol, elle part rejoindre le temple de Saqqarah :
Citation
Le soir même, elle partit donc avec l’ensemble des religieux au service de la déesse-chat vers le lieu de culte situé aux portes du delta du Nil.
Et la ligne d'après, on se retrouve dans une scène où elle dit adieu à Nejemet, ce dernier regrettant le départ de sa "meilleure gardienne". Il s'est passé quoi ? Entre les deux ?
- Et puis des fautes d'orthographe qui auraient pu être facilement repérées. Je ne le répéterai jamais assez, mais faites un copier/coller de votre texte sur Word juste pour voir d'un coup d'oeil toutes les fautes grâce au correcteur qui souligne les erreurs. Même si toutes les indications de Microsoft ne sont pas à prendre au pied de la lettre, ça permet de faire ressortir les coquilles.

Au final, je n'ai pas bien compris le sens du souvenir de Myrina où elle se fait attraper en plein vol par un porteur de l'armure du Cancer. Est-ce Léonidas ? Pourtant aucun élément par la suite ne semble entrer en cohérence avec cette scène, le Chevalier qu'on y voit semble plus proche de DM, un homme qui s'amuse comme un chat avec une souris.
Ou est-ce censé être une métaphore de son malaise à être une Chevalier ? Si c'est le cas ça tombe à mon sens à plat, non seulement car on est au tout début (un peu tôt pour faire des envolées lyriques), mais en plus car le ton général ne s'y prête pas.
Et puis, voir un même personnage être hantée en rêve par un Chevalier du Cancer et voir le fantôme d'un autre Chevalier du Cancer, ça fait un peu beaucoup.
Et puis bon, le "Lâchez-moi ! Vous me faites mal !" est tellement cliché que je n'ai pas pu m'empêcher de pouffer de rire.

En tout cas, bravo pour le travail fourni.

RoiLion.com

• Veterans
« Réponse #135 le: mercredi 07 juillet 2010 à 10:47:47 am »

Merci, c'est gentil d'avoir lu et d'avoir écrit tout ça !

Je répondrais juste sur l'orthographe : je peux t'assurer que Word a été utilisé, par tout le monde, plusieurs fois. Et les relectures n'ont pas manqué.
Mais le travail de groupe était assez fatigant, en fin de compte, et il fallait bien publier à un moment ou un autre.
(D'autre part, tu n'as peut-être pas pris le pdf, qui en comptait moins ;) )

Pour plus de réponses, je pense que black dragounet passera ici.

Quant au rêve du début, c'est comme tu le dis une métaphore de son malaise. Effectivement, il arrive un peu tôt, ou plutôt, n'est pas bien amené/utilisé dans l'histoire.
Comme disait feu mon grand-père : "Bah, v'là tout !"
« Réponse #136 le: mercredi 07 juillet 2010 à 14:23:05 pm »

En tout cas, le lien donné par Lenou un peu plus haut est mort. Par ailleurs, faudrait peut-être l'ajouter directement sur la page de la fanfic du site animecdz.
« Réponse #137 le: mercredi 07 juillet 2010 à 18:29:31 pm »

Tiens une remontée de topic depuis les Enfers :)

- A l'inverse, je pense que la situation en Egypte aurait mérité une explication plus claire. En effet on a des bouts d'information à gauche à droite, mais c'est étrangement amené, on a du mal à se faire une idée précise ("Ah oui, au fait, Isis a été enlevée", etc.). Je crois même qu'il faut attendre le chapitre 11 pour apprendre combien il y a de Chevaliers du Nil, et combien sont gentils, méchants ou neutres.
A mon sens, la situation est clairement expliquée dès le chapitre 4, pendant la traversée de la Méditerranée par les personnages : Khemmis présente la rivalité ancestrale Isis/Seth, fait le raccord avec les événements récents, et on a un flashback qui présente sa confrontation avec les chevaliers du Nil "méchants" qui sont nommés.
La séance d'explication finit même par : "Voilà donc la situation : nous allons faire face à un dieu maléfique et à quatre chevaliers du Nil, dont les pouvoirs égalent ceux de vos chevaliers d’Or." Difficile de faire plus clair ;)

Citation
- Les trois chevaliers du Nil "neutres" sont sous exploités, je me suis même demandé à quoi ils servaient (si c'était juste pour indiquer le chemin, ce n'était peut-être pas la peine). Il me semble qu'on ne les voit même pas à la fin. Un peu dommage.
Ce sont des personnages "décors", en effet, qui sont justes là pour répondre à la question "que font les chevaliers du Nil des autres dieux pendant la bataille ?". Comme ils restent neutres, on ne les voit forcément pas beaucoup.
Après sur le fait de ne pas les revoir à la fin : j'y ai pensé, mais je ne voyais pas ce que placer des persos ultra-secondaires apportait. L'important à la fin, c'est le drame que vit pas Myrina, pas ce que trois types qu'on a vu sur 2 pages pensent d'événements auxquels ils ont refusé de participer.
Et, à la base, je ne suis pas fan des séquences type "faisons le tour de tout le casting avec 3 secondes pour chacun" qui terminent certains films ou séries...

Citation
- Il y a des choix scénaristiques plutôt étranges : le cosmos est renommé Chakras pour les Marinas (alors que dans l'œuvre originale, seul Krishna utilise ce mot, et ce n'est même pas en substitution du cosmos) ; les Chevaliers d'Argent qui correspondent tous à une constellation de l'hémisphère nord.
Sur ça, un peu comme pour le rêve de Myrina d'ailleurs, on est dans les limites du mode de fonctionnement que l'on avait choisi. Grosso-modo, on avait défini le cadre général et la trame globale ensemble, et ensuite chacun était quasiment libre de faire ce qu'il voulait dans son chapitre du moment qu'il avait rempli son contrat par rapport à la trame globale (par exemple : tel personnage est mort, tel personnage est blessé, tel élément de background a été présenté, telle révélation sur l'intrigue a été faite) au niveau du ton ou des détails sur les origines des persos qu'il devait traîter, chacun écrivant ses chapitres simultanément. Enfin, c'était de la théorie, par exemple les chapitres où l'on voit l'histoire de Myrina avec Léonidas ont été en fait écrits avant les chapitres de l'introduction avec le rêve.
Je crois me souvenir que les points dont tu parles avaient été relevés, parmi un certain nombre d'autres. Mais au final, comme cela restait de l'ordre du détail et que cela ne mettait pas en danger la cohérence interne de l'histoire, cela n'était que des remarques : les auteurs des chapitres restaient seuls maîtres à bord et pouvaient tenir compte ou pas de ces remarques. D'autant plus que, comme nous avions en outre eu des problèmes beaucoup plus sérieux à régler pour que la fic aboutisse, personne n'a jamais eu envie d'insister sur ce type de détail, même s'il n'était pas d'accord, car au moins le chapitre était là, écrit et publiable ;)
Une fois toutes les premières versions des chapitres terminées, si un des auteurs avait introduit un élément qui inspirait les autres, ceux-ci pouvaient le référencer a posteriori et s'en servir pour les seconds jets. Sur le rêve, par exemple, cela n'a pas été vraiment le cas...
Mais de par notre mode de fonctionnement très souple où l'on ne voulait brider personne, on arrive en fait à une juxtaposition de petites fics indépendantes s'appuyant sur un socle commun avec chacune leur sensibilité propre et les lubies respectives de leurs auteurs : il était donc presque inévitable que certains détails ressortent par rapport au reste :)
Le fait que j'ai été contraint d'écrire plus que convenu au départ a néanmoins sans doute un peu renforcé l'unité de la fic au final.

En tout cas, merci pour cette longue critique et surtout pour ta liste de "plus" qui est quand même bien fournie :)

Sinon, pour le .pdf, je vais voir ce que je peux faire ;)

harsiesis

• Veterans
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #138 le: mercredi 07 juillet 2010 à 22:10:11 pm »

- Il y a des choix scénaristiques plutôt étranges : le cosmos est renommé Chakras pour les Marinas (alors que dans l'œuvre originale, seul Krishna utilise ce mot, et ce n'est même pas en substitution du cosmos)

En fait après relecture du passage du manga, l'équivalent du cosmos pour Krishna serait plutôt la kundalini, les chakras correspondant eux aux points vitaux des saints/chevaliers. Bon le terme n'est peut-être pas le bon mais la généralisation de RL à tous les marina n'est pas spécialement aberrante, d'ailleurs j'ai appris bcp plus tard que dans le taizen il est dit que pour les Généraux, les chakras sont exactement les équivalents des points vitaux ;)

Citation
les Chevaliers d'Argent qui correspondent tous à une constellation de l'hémisphère nord.

Tu peux préciser? ça fait longtemps que j'ai lu la fic mais je ne me souviens pas du tout de cela. Il est dit quoi? que les 24 sont de constellations nordiques?
« Dernière modification: mercredi 07 juillet 2010 à 22:18:00 pm par harsiesis »
« Réponse #139 le: jeudi 08 juillet 2010 à 09:57:01 am »

Cela dit, si vous corrigez les fautes dans la version pdf mais pas sur le site, c'est un peu dommage.

A mon sens, la situation est clairement expliquée dès le chapitre 4, pendant la traversée de la Méditerranée par les personnages
Je viens de reprendre ce chaptire, mea culpa c'est effectivement très bien détaillé. Je ne sais pas comment, mais j'ai loupé ce passage, d'où mon trouble. En revanche l'ellipse du chapitre 12 est bien présente.

d'ailleurs j'ai appris bcp plus tard que dans le taizen il est dit que pour les Généraux, les chakras sont exactement les équivalents des points vitaux ;)
Le Taizen dit aussi que Mills avait pour mission d'enfouir le Sanctuaire sous un tremblement de terre (oui oui, le figurant tué hors champ par Camus).

Tu peux préciser? ça fait longtemps que j'ai lu la fic mais je ne me souviens pas du tout de cela. Il est dit quoi? que les 24 sont de constellations nordiques?
Chapitre 2 :
Citation
Son bras gauche présentait les séquelles d’une importante brûlure grave, souvenir d’un des nombreux affrontements dont il était ressorti vainqueur, malgré son statut de chevalier de Bronze. En effet, même si la constellation qui le protégeait, celle de Cassiopée, figurait parmi celles de l’hémisphère nord, le guerrier possédait l’un des cosmos les plus puissants de son rang et, surtout, une expérience de la guerre unique au sein du Sanctuaire.

« Réponse #140 le: jeudi 08 juillet 2010 à 14:20:32 pm »

En revanche l'ellipse du chapitre 12 est bien présente.
Alors je suis allé rejeter un coup d'oeil, et je pense que l'ellipse est volontaire mais que l'absence de démarcation plus marquée entre les deux paragraphes ne l'est peut-être pas... Mais là, il faudrait que Lénou réponde :)

Citation
Le Taizen dit aussi que Mills avait pour mission d'enfouir le Sanctuaire sous un tremblement de terre (oui oui, le figurant tué hors champ par Camus).
C'est sûr que la profusion d'informations essentielles du style "machin était capable de défoncer Hadès et Poséidon d'une seule main, mais malheureusement il avait mangé des huitres avariées le soir avant si bien que Ban du Lionnet l'a éclaté en 1 coup" fait que les quelques rares infos intéressantes du Taizen en sont presque oubliées :P
Enfin, pour moi, ça ne reste que du détail même si je comprends parfaitement que cela puisse intriguer/déranger...

RoiLion.com

• Veterans
« Réponse #141 le: jeudi 08 juillet 2010 à 17:01:49 pm »

Vincent, ta dernière citation, elle dit que Cassiopée est une constellation du Nord, c-a-d de bronze...

J'admet que ça peut prêter à confusion toutefois :P

harsiesis

• Veterans
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #142 le: jeudi 08 juillet 2010 à 21:20:52 pm »

Vincent, ta dernière citation, elle dit que Cassiopée est une constellation du Nord, c-a-d de bronze...

J'admet que ça peut prêter à confusion toutefois :P

Je me disais aussi que je ne voyais pas le problème...
« Réponse #143 le: jeudi 08 juillet 2010 à 21:54:26 pm »

Désolé si j'ai inversé les deux, mais la question n'est pas là : le fait est que la différence argent/bronze ne dépend pas de l'hémisphère.

RoiLion.com

• Veterans
« Réponse #144 le: vendredi 09 juillet 2010 à 10:14:42 am »

Alors là, n'ayant jamais lu Taizen ou autre Hypermyth, je laisse les puristes voir avec toi.

Moi c'est ce que je croyais, mais je veux bien changer d'avis si tu me dis que c'est faux !
« Réponse #145 le: vendredi 09 juillet 2010 à 12:39:16 pm »

Alors là, n'ayant jamais lu Taizen ou autre Hypermyth, je laisse les puristes voir avec toi.
Ca n'a rien à voir avec le Taizen ou une quelconque source officielle, il suffit de regarder un plan des hémisphères : nous avons Pégase, le Dragon, le Cygne, Andromède au nord, mais le Phénix, le Loup, le Caméléon, le Burin au sud, et même bordel pour les Chevaliers d'Argent.

Lenou

• Veterans
  • Marine Chevalier d'Argent de l'Aigle
    • Mani'Anime
« Réponse #146 le: samedi 10 juillet 2010 à 13:58:30 pm »

Merci pour le commentaire.

- Etrange ellipse à la fin du chapitre 12 : lorsque Unm raconte sa jeunesse, on a la scène où, prise en flagrant délit de vol, elle part rejoindre le temple de Saqqarah :Et la ligne d'après, on se retrouve dans une scène où elle dit adieu à Nejemet, ce dernier regrettant le départ de sa "meilleure gardienne". Il s'est passé quoi ? Entre les deux ?
Il s'est passé un changement de scène, avec une avance rapide dans le temps, sans "et X années plus tard...". En résumé, le choix d'une rédactrice de faire confiance à la célérité des lecteurs, qui doivent traduire un saut de ligne (qui passe mal sur le site animecdz) par le passage à un autre cadre spatio-temporel.

- Et puis des fautes d'orthographe qui auraient pu être facilement repérées. Je ne le répéterai jamais assez, mais faites un copier/coller de votre texte sur Word juste pour voir d'un coup d'oeil toutes les fautes grâce au correcteur qui souligne les erreurs. Même si toutes les indications de Microsoft ne sont pas à prendre au pied de la lettre, ça permet de faire ressortir les coquilles.
J'hésite entre :
1/-
2/- :triste:
3/- :mur:
4/- t'envoyer les copies originales, voir si finalement on ne sait pas se servir de Word...
On est d'accord, il reste pas mal de fautes, surtout sur la version en ligne (le pdf est mieux, merci Nicodémüs), mais faut pas pousser Mémé non plus.

Cela dit, si vous corrigez les fautes dans la version pdf mais pas sur le site, c'est un peu dommage.
Disons qu'on a tous d'autres préoccupations. ;)
« Réponse #147 le: samedi 10 juillet 2010 à 17:21:49 pm »

J'hésite entre :
1/-
2/- :triste:
3/- :mur:
4/- t'envoyer les copies originales, voir si finalement on ne sait pas se servir de Word...
On est d'accord, il reste pas mal de fautes, surtout sur la version en ligne (le pdf est mieux, merci Nicodémüs), mais faut pas pousser Mémé non plus.
Disons qu'on a tous d'autres préoccupations. ;)
Même chose pour moi, :triste: :mur:, y'a pas d'autres mots...
a+
« Réponse #148 le: dimanche 25 juillet 2010 à 19:41:49 pm »

En attendant qu'elle soit à nouveau disponible sur le site, vous pouvez récupérer la version .pdf sur Megaupload ou sur Free :)

Page générée en 0.079 secondes avec 18 requêtes.