Les propos de Saga me semblent un peu anecdotiques, malgré une révélation intéressante sur un passage d'Aphrodite chez le peuple de Mû.
C'est le passage le plus anecdotique, indubitablement. Il a même failli être enlevé.
Mais finalement, je l'ai retravaillé pour le rendre vraiment schizophrénique avec les deux personnalités qui se répondent l'une l'autre, et si le fond n'est pas transcendant, j'ai trouvé la forme assez amusante pour le garder
Le journal de DM, par le ton et le style, m'a bien fait rire, tout en révélant une nouvelle fois le point faible du chevalier du Cancer : Sonya !
Oui, la seule petite lueur dans la noirceur de son âme

Par contre, pour les deux passages du journal de Camus, je suis un peu plus partagé ; si les derniers passages sont cohérents avec le titre, je suis plus réservé sur son attitude (qui fait débat dans la communauté de fans, il est vrai) : il serait au courant de la trahison de Saga, mais reste inactif, pourquoi donc ?
Alors pourquoi reste-t-il inactif, selon moi ?
Deux raisons principalement : la première c'est qu'il sait aussi que DM, Aphro et Shura ont choisi de servir Saga malgré cela et donc que s'il tentait queqlue chose il déclencherait une guerre qui laisserait le Sanctuaire vulnérable. Et ensuite, il découvre le testament d'Aioros et sait donc que de nouveaux chevaliers viendront.
Et plus le temps passe, plus il se rend compte que Hyoga et ses compagnons pourraient bien être ceux-là.
Et puis, il explique avoir voulu former Hyôga pour "vaincre l'usurpateur", mais pourquoi mentionne-t-il dans le manga 9 le "châtiment réservé à ceux qui trahissent le Sanctuaire" ?
Pour moi, ce qu'il dit dans le manga c'est juste qu'il préfère que ce soit lui plutôt qu'un autre qui tue Hyoga. Il pense que Hyoga ne sera pas capable de s'élever au 7ième sens, et le vérifie dans le maison de la Balance. Comme il estime que Hyoga ne pourra donc jamais vaincre les autres chevaliers d'or et que ceux-ci le tueront car ils considéreront Hyoga comme un traître, il préfère le neutraliser lui-même.
C'est assez bien expliqué à un moment, mais je ne sais plus quand.
Bref, Camus ne décide d'enfermer Hyoga dans le cercueil que lorsqu'il constate que celui-ci n'a toujours pas le contrôle de ses sentiments. Si son seul objectif était de "châtier un traître" il lui marcherait dessus d'entrée de jeu.
Ensuite, il y a à mon sens beaucoup d'éléments (le "rendez-vous au Sanctuaire" que donne Camus à Hyoga qui fait penser au "Protège Athéna" de Marine à Seiya, le fait que Camus ignore royalement Seiya et Shun dans son temple, le fait qu'il se comporte plus comme un maître que comme véritablement un adversaire, le fait même que plus tard Isaac semble aussi en savoir beaucoup sur les Gméeaux, etc...), des petits indices qui mis bout à bout me font penser que Camus a une position légèrement différente des autres.
Cela reste un peu brumeux
Mais, il est brumeux à la base, Camus

Comme tu le dis, il n'y a pas de consensus sur son cas.
De tout les golds, c'est à mon sens celui qui a le comportement le plus singulier et qui semble poursuivre des objectifs très différents des autres.
Bref, j'admets parfaitement que l'on puisse voir les chose différemment de ce que je présente ici